Accueil > Blog > L’isolation dans le neuf
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

L’isolation dans le neuf

Bâtiment neuf en bois
On parle beaucoup d’isolation dans le cadre d’une rénovation, mais qu’en est-il pour le neuf ?  Par rapport à un bâtiment ancien, d’autres questions se posent. Mais grâce aux normes actuelles, une construction neuve est mieux isolée qu’une construction ancienne.
 
Pour autant, les isolations diffèrent en fonction des matériaux utilisés pour votre maison : une ossature bois ne réagit pas de la même manière que du béton. Il n’y en a pas forcément un meilleur qu’un autre, chacun est différent, avec ses avantages et ses inconvénients.
 

L’isolation de la maison en béton

 
Le principal avantage du béton est son inertie thermique.  Cela signifie que le bâtiment est capable de conserver la chaleur et la fraîcheur.
                                                                                                                                                         
Le béton est donc un bon isolant. Il aide votre maison à conserver l’énergie produite par le chauffage l’hiver. Tandis que l’été, des volets fermés vous permettent de sauvegarder la température du matin.
 
Dans le cadre d’un bâtiment neuf, l’isolation se trouve à l’extérieur. C’est de loin la plus efficace, et si elle n’est pas toujours utilisée dans le cadre d’une rénovation, c’est parce qu’elle est difficile à mettre en place sur de l’existant. Elle permet d’éviter les ponts thermiques, ce qui vous englobe dans une enveloppe protectrice.
 

L’isolation de la maison en bois

 
De plus en plus de gens s’intéressent à la maison en ossature bois dans le cadre d’une construction neuve. C’est un choix pleinement en phase avec notre époque : matériau écologique, le bois offre également de bonnes propriétés énergétiques.
 
Avec de bons isolants, on peut même en faire une maison passive. Ainsi, avec des murs peu épais par rapport au béton, vous êtes dans un petit cocon thermique, en été comme en hiver. Le matériau isolant utilisé est le chanvre, en complément bien sûr du bois qui est lui-même un isolant !
 
Une isolation fonctionne bien quand elle remplit trois conditions :
 
  • Une pose propre et soignée
  • Une étanchéité à l’air parfaite
  • Une ventilation maîtrisée
 
Si vous respectez ces trois critères, vous aurez des factures de chauffage plus qu’avantageuses.
 
Pour connaître l’isolation de votre maison neuve, ainsi que ses performances énergétiques, faites appel à notre équipe de consultants spécialisés en bilans thermiques et diagnostics en isolation ! Nous réalisons des audits sur des structures existantes.
Nous intervenons à Besançon
Vous avez des projets de travaux d'isolation ? Appelez votre consultant expert  ! Nous réalisons votre audit d'efficacité énergétique à Besançon et dans ses alentours : 
Témoignages