Accueil > Blog > Ce qu'il faut penser avant de se lancer dans l’isolation
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Ce qu'il faut penser avant de se lancer dans l’isolation

Panneaux isolants fraîchement posés
Une bonne isolation évite la déperdition de température. Grâce à elle, profitez d’une maison fraiche en été et chaude en hiver. En adoptant une bonne isolation, vous faites un geste pour l’environnement ainsi que pour votre facture d’énergie. Bref, vous l’aurez compris, vous n’y trouverez que des avantages ! Voici tout ce à quoi il faut penser avant de vous lancer dans les travaux.
 

Le choix de l’isolant

 
Pour commencer, optez pour un isolant certifié. Comment ? Grâce à la présence du logo ACERMI. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’un isolant de qualité ayant une très bonne résistance thermique.

Laine de verre, de roche, polystyrène… Vous avez l’embarras du choix ! Sachez que tous les matériaux sont performants mais certains sont plus adaptés que d’autres en fonction des parois à isoler.

Et chaque isolant a ses propres caractéristiques. Par exemple, pour une isolation thermique de vos murs, l’isolant doit être semi-rigide pour une meilleure tenue.

L’idéal ? Contacter un professionnel de l’isolation, apte à faire le choix qui correspondra le mieux à votre habitation.

Pour préserver l’environnement, pensez aux isolants écologiques comme la fibre de coco ou la laine de mouton. Soyez sans crainte, ces matériaux sont particulièrement performants !

Les avantages financiers

 
Faire appel à un professionnel ne nécessite pas forcément un gros budget, contrairement aux idées reçues ! Avec la TVA réduite et le crédit d’impôt sur les travaux d’isolation, votre chantier devient bien plus abordable.

Pour bénéficier des aides publiques, sollicitez l’aide d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification assure la compétence des professionnels et vous promet des travaux de performance énergétique.

N’oubliez pas l’air intérieur !

 
Pour optimiser votre isolant, pensez à faire installer une VMC afin de maintenir la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat. Autre point important : veillez à prendre soin de l’étanchéité de votre habitation afin d’éviter les fuites d’air, cela contrerait le travail de votre isolation !

Enfin, n’oubliez pas que votre isolation ne doit pas être uniquement thermique mais aussi acoustique ! Si vous êtes particulièrement sensible aux bruits extérieurs, privilégiez un isolant fibreux pour mieux vous protéger.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter ! 
Nous intervenons à Besançon
Vous avez des projets de travaux d'isolation ? Appelez votre consultant expert  ! Nous réalisons votre audit d'efficacité énergétique à Besançon et dans ses alentours : 
Témoignages